François, P., 2002, "Production, convention et pouvoir : la construction du son des orchestres de musique ancienne", Sociologie du travail, 44 (1), p. 3-19 – Prix du jeune auteur de Sociologie du travail.
François, P., 2002, "Il musicista. Professionisti e dilettanti" in Nattiez, J.-J. (dir.), Enciclopedia della musica. Vol. 2 : Il sapere musicale, Turin, Einaudi.
François, P., 2004, "Qu'est-ce qu'un musicien ? Professionnels et amateurs" in Nattiez, J.-J. (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIème siècle. Volume 2 : les savoirs musicaux, Paris/Arles, La cité de la musique/Actes sud, p. 585-611.
François, P., 2004, "La maladie des coûts est-elle contagieuse ? Le cas des ensembles de musique ancienne", Sociologie du travail, 46 (4), p. 477-495.
François, P., 2004, "Prototype, concurrence et marché : le marché des concerts de musique ancienne", Revue française de sociologie, 45 (3), p. 529-561.
François, P., 2005, "Production, convention and power : constructing the sound of an early music orchestra", Sociologie du travail, 47 (Supplément), p. e57-e70.
François, P., 2005, "Définition de nouvelles normes d'emploi et organisation par projets : le cas de la musique ancienne" in Durand, J.-P. et Linhart, D. (dir.), Les ressorts de la mobilisation au travail, Toulouse, Octares, p. 237-245.
François, P., 2006, "Prototype, competition and market. The market for early music concerts", Revue française de sociologie, 47, p. 183-210.
François, P., 2007, "Is "Cost disease" contagious ? The case of early music ensembles", Sociologie du travail, 49 (Supplément), p. e34-e49.
François, P., 2007, "Le marché et le politique. Le rôle de l'action publique dans le développement de la musique ancienne", Revue française de science politique, 57 (5), p. 629-649.
François, P., 2007, « Remarques d’un Iroquois au Caire. Markets of dispossession au miroir de la nouvelle sociologie économique », Politique africaine, 108.
François, P., Chartrain, V. et Wright, S., 2007, "La sociologie aux mains des indigènes : le cas des critiques d'art contemporain" in Girel, S. et Proust, S. (dir.), Les usages de la sociologie de l'art. Construction théorique, cas pratiques, Paris, L'Harmattan, p. 101-127.
François, P., 2008, "Introduction. Le dynamisme incertain du monde musical" in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 9-15.
François, P., 2008, "La formation musicale" in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 35-47.
François, P., 2008, "La diffusion de musique savante" in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 83-95.
François, P., 2008, "La création de musique savante" in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 95-111.
François, P. et Chartrain, V., 2009, "Les critiques d'art contemporain : petit monde éditorial et économie de la gratuité", Histoire et mesure, 24 (1), p. 3-42.
François, P., 2009, "La vocation musicale : de l'illumination individuelle au processus collectif" in Demazière, D. et Gadéa, C. (dir.), Sociologie des groupes professionnels, Paris, La découverte.
François, P. et Chartrain, V., 2010, "La valse courte des critiques d'art" in Joyeux-Prunel, B. (dir.), L'art et la mesure, Paris, Presses de la rue d'Ulm, p. 303-331.
François, P., 2010, "Sociologie économique", in Boussaguet, L., Jacquot, S. et Ravinet, P. (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de sciences po, p. 502-509.
François, P. et Dubuisson-Quellier, S., 2011, "Institutions économiques et institutions marchandes : nature, puissance et genèse", in François, P. (dir.), Vie et mort des institutions marchandes, Paris, Presses de sciences po, p. 11-39.
François, P., 2011, "Puissance et genèse des institutions : un cadre analytique", in François, P. (dir.), Vie et mort des institutions marchandes, Paris, Presses de sciences po, p. 39-79.
François, P., 2011, "Conclusion. Vie et mort des institutions marchandes", in François, P. (dir.), Vie et mort des institutions marchandes, Paris, Presses de sciences po, p. 225-260.
Communication à des colloques
François, P., 2003, "Définition de nouvelles normes d'emploi et organisation par projets : le cas de la musique ancienne" in, Contraintes, normes et compétences au travail. Négociation des nouvelles normes de travail et d'emploi. IXèmes journées de sociologie du travail, Paris, Centre Pierre Naville, Travail et mobilité, p. 63-71
François, P., 2004, "Croiser les guitares : réalité ou utopie ? Quelques remarques de conclusion" in Actes du colloque Guitares croisées : utopie ou réalité ? Conservatoire national de région de Strasbourg, novembre 2002, Strasbourg, Presses du CNR de Strasbourg, p. 151-162.
François, P., 2004, "When the market becomes a tool for cultural policy : the case of the development of ancient music in France", Conférence Egos, Lubjana, juillet 2004.
François, P., 2004, "Is "Cost disease" contagious ? The case of early music ensembles", Colloque de l'ICCPR, Montréal, Août 2004.
François, P., 2004, "Les carrières comme outil d'analyse des marchés du travail fortement qualifié", Colloque de l'Association Internationale de Sociologie, "Professions et savoirs professionnels", Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, Septembre 2004.
François, P., 2005, "L'analyse sociologique des rémunérations. Bilan et perspectives", Journées "approches du marché du travail", Aix en Provence, Septembre 2005.
François, P., 2006, "La sociologie aux mains des indigènes : le cas des critiques d'art contemporains", Congrès de l'Association française de sociologie, Réseau thématique Sociologie de l'art, Bordeaux, Septembre 2006.
François, P., 2007, "Les parcours de formation comme outil d'analyse du marché de la formation. Le cas de l'enseignement supérieur musical en France", Première conférence internationale du RESUP, Les universités et leurs marchés, Institut d'Etudes Politiques de Paris, Février 2007.
François, P., 2008, "Enseignement musical et marché du travail. Le rôle des structures de formation spécialisées dans l'insertion professionnelle des musiciens", 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international. Paris, Universités Paris III, Paris IV, Paris V, Pierre Mendès-France Grenoble II, 6-8 novembre 2008.
François, P. et Chartrain, V., 2008, "Carrières critiques et morphologie éditoriale : un néo-professionnalisme de la gratuité", Colloque L'art et la mesure. Sources, méthodes, bonnes pratiques. Ecole normale supérieure, 3-5 décembre 2008.
François, P. et Musselin, C., 2008, "Labour market and organization : a matching hypothesis", Working paper presented at the Sciences Po/MPI Köln Workshop, 4 décembre 2008.
François, P., 2009, "Three regimes of evaluation. Aesthetic and economic evaluation on the French contemporary art market since the late 19th Century", Sase conference, Paris, Juillet 2009, p. 35
François, P., 2009, "Sociologie économique et analyse de l'action publique. Remarques sur une myopie réciproque", 10ème congrès de l'AFSP, Grenoble, 7-9 septembre 2009.
François, P., 2009, "Trois régimes d'évaluation. L'évaluation esthétique et économique sur le marché de l'art contemporain en France depuis la fin du XIXème siècle", Journées d'étude "La sociologie et l'économie des biens symboliques", Centre de sociologie européenne, GDR Sociologie & économie, 3 & 4 décembre 2009, 35 p.
François, P., 2010, "Les guépards du capitalisme français ? Structure l'élite patronale et modes d'accès aux positions dominantes", Les élites économiques en France. Journées d'études conjointes DRM-IDRISSO, Université Paris Dauphine, 4 & 5 novembre 2010, 47 p.
Rapports de recherches
François, P., 1998, Audiovisuel et musique sérieuse. Une comparaison internationale, Paris, Opéra national de Paris, 700 p.
François, P., 1999, Les temps de production des structures musicales permanentes de Radio-France, Paris, Radio-France.
François, P., 2004, Le suivi des diplômés des structures de formation d’enseignement supérieur musical en France, Paris, Ministère de la culture, DMDTS (avec Valérie Becquet).
François, P., 2006, L'insertion professionnelle des sortants de conservatoire, Paris, Ministère de la culture, Direction de la musique, de la danse, des théâtres et des spectacles, 201 p. (en collaboration avec G. Lurton et S. Maublanc).
François, P. et Chartrain V., 2008, Les critiques d'art contemporain. Une perspective de sociologie économique, Paris, Ministère de la culture, Délégation aux arts plastiques, 291 p.