Textes publiés


Pour des raisons de droit, les versions que je mets ici en ligne ne sont pas les PDF des articles publiés sur J-Store, Cairn, Elsevier, etc., mais des versions provisoires, très proches ou identiques aux versions publiées, mais mises en page par mes soins.

 
- François, P., 2002, "Production, convention et pouvoir : la construction du son des orchestres de musique ancienne", Sociologie du travail, 44 (1), p. 3-19.

-
François, P., 2004, "La maladie des coûts est-elle contagieuse ? Le cas des ensembles de musique ancienne", Sociologie du travail, 46 (4), p. 477-495.

- François, P., 2004, "Prototype, concurrence et marché : le marché des concerts de musique ancienne", Revue française de sociologie, 45 (3), p. 529-561.

- François, P., 2004, "Qu'est-ce qu'un musicien ? Professionnels et amateurs", in Nattiez, J.-J., Musiques. Une encyclopédie pour le XXIème siècle. Volume 2 : les savoirs musicaux, Paris/Arles, La cité de la musique/Acte sud, p. 585-611.

-
François, P., 2005, "Production, convention and power : constructing the sound of an early music orchestra", Sociologie du travail, 47 (Supplément), p. e57-e70

- François, P., 2005, "Introduction. Pour une sociologie économique d'un nouveau monde de l'art", in François, P., Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d'une innovation esthétique, Paris, Economica. 

- François, P., 2005, "Conclusion", in François, P., Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d'une innovation esthétique, Paris, Economica. 


- François, P., 2006, "Prototype, competition and market. The market for early music concerts", Revue française de sociologie, 47 p. 183-210.

- François, P., 2006, "Le marché et le politique. Le rôle de l'action publique dans le développement de la musique ancienne", Revue française de science politique, 57 (5), p. 629-649.

- François, P., 2007, "Is "cost disease" contagious? The case of early music ensembles", Sociologie du travail, 49 (Supplement), p. e34-e49.

- François, P., 2008, "Introduction. Le dynamisme incertain du monde musical", in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 9-15.
 
- François, P., 2008, "La formation musicale", in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 35-47. 

- François, P., 2008, "La diffusion de musique savante", in François, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, Paris, La documentation française, p. 83-95.

- François, P., 2008, "Introduction", in François, P., La sociologie des marchés, Paris, Armand Colin. 

- François, P., 2009, "La vocation musicale. De l'illumination individuelle au processus collectif", in Demazière, D. et Gadéa, C. (dir.), Sociologie des groupes professionnels, Paris, La découverte.

- François, P. et Chartrain, V., 2009, "Les critiques d'art contemporain : petit monde éditorial et économie de la gratuité", Histoire et mesure, 24 (1), p. 3-42. 

- François, P. et Chartrain, V., 2010, "La valse courte des critiques d'art", in Joyeux-Prunel, B., L'art et la mesure, Paris, Presses de la rue d'Ulm, p. 303-331. 


  




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement